• Association d'intérêt général
  • contact@oseonline.fr
  • 06 13 83 94 71
  • 7 rue Louis Braille 75012 Paris

Portrait de bénévole: voici Guillaume!

Portrait de bénévole: voici Guillaume!

6

déc.
2013
Nous vous proposons pour ce portrait de faire connaissance avec Guillaume, arrivé cette année dans les rangs de OSE, bénévole motivé et très engagé, comme vous allez le découvrir à travers ce très bel entretien!

Guillaume, qu'est-ce qui t'a motivé à rejoindre l'association?

En avril 2013, j'ai rencontré OSE lors d'une opération menée pour réveiller les charmants habitants de la magnifique bourgade d'Athis-Mons au développement durable. En cette froide journée d'avril, sur les bords sordides de la Seine, j'ai trouvé tellement magnifique que des gens concernés par notre planète (sans laquelle on n'existerait pas) se lèvent aussi tôt pour ramasser des ordures athégiennes avec tant de bonne humeur et avec cette double facette sociale (intégration des Roms), que j'ai tout de suite adhéré!!
Quel bel esprit de faire bouger les choses ainsi! J'aime le dynamisme de l'association : dès que les beaux jours arrivent c'est tous les week-end qu'OSE est sur le front!! J'ai même participé à une campagne à Antibes, où tous les jours, par tous les temps, on menait avec des moyens assez importants une véritable guerre contre les déchets abandonnés en pleine nature!
J'aime aussi la médiatisation de l'association, que ce soit via des articles comme celui que vous lisez actuellement, par celles des pionniers de Newmanity, ou via nos formidables interventions télévisées (France 2, France 3...). Il est de première importance que la population entière se sente concernée par ces questions, et c'est grâce à cette médiatisation qu'on y arrive! OSE est ainsi beaucoup plus efficace en agissant dans chaque foyer! Chaque personne concernée est une personne dont on aura pas à ramasser les déchets abandonnés!
Et comme je le disais précédemment, j'adore qu'OSE implique les populations Roms dans cette démarche! Premièrement parce qu'il faut mettre en avant qu'il s'agit de la première grande communauté écolo de France (n°1 sur le recyclage, donc le développement durable), deuxièmement parce que j'ai presque le sentiment que la société actuelle oublie qu'il s'agit avant tout d'êtres humains! (on passe tous les jours devant des bidonvilles et on trouve apparemment ça normal...), et troisièmement parce que c'est par des initiatives comme celle-là que cette population aujourd'hui marginalisée pourra s'intégrer. Nous, français ou pas, citoyens du monde, avons besoin de tout le monde! Seuls on est peu de chose! Engagez-vous!


Quels sont les gestes verts prioritaires dans ton quotidien?
- Éviter de manger de la viande! En effet, les récoltes mondiales servent prioritairement à nourrir les troupeaux que nous mangeons, ce qui a pour effet d'une part de ne pas nourrir les hommes, (et donc de contribuer à la famine mondiale), mais aussi de contribuer grandement à l'effet de serre et de faire utiliser sans vergogne des pesticides mortels (ou en tout cas provoquant de nouvelles maladies, comme celle de Parkinson...) dont on pourrait largement se passer, comme dans beaucoup de pays moins industrialisés.
Sans compter que c'est cruel! Je ne sais pas si vous avez déjà tué un animal sciemment mais je vous encourage à vous dire que chaque steack mangé est un animal que vous avez tué!
- Limiter mes déplacement en auto, et les remplacer par le footing, le vélo ou les rollers. C'est bon pour la santé et pour la planète!
- Limiter les impressions papiers, c'est un véritable carnage dans ce qui nous reste de forêts!
- Expliquer à plein de gens que je croise pourquoi il est important d'agir ainsi!


Qu'aimerais-tu changer en priorité en matière de protection de l'environnement en France?
Beaucoup de choses à dire, je vais tenter d'être bref! D'abord, il faut arrêter de penser qu'il n'y a que les énergies fossiles dans la vie! Les énergies renouvelables (le vent, les courants, les marées, la fermentation, le soleil...) peuvent largement subvenir aux besoins de tous les hommes (comme le dit Thoreau)! Et comme le dit Gandhi : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous.
Ainsi, l'éolien pourrait couvrir 5 fois nos besoins! Et sans polluer! Les énergies fossiles contribuent très largement à l'effet de serre dont on commence à peine à en sentir les effets! Quelle chance auront nos enfants et nos petits enfants asthmatiques de voir des ouragans en France de plus en plus violents et des cancers devenus la norme! Je suis très content que la France ne cède pas au gaz de schiste, ce mirage court terme qu'on nous fait miroiter et qui a des conséquences très graves : remontée en surface des produits de fracturations, de métaux lourds et de la radioactivité issue des profondeurs jusqu'aux nappes phréatiques... Un carnage environnemental! Surtout quand on sait que pour un puits foré en mer du nord il faut 50 puits d'extraction de gaz de schiste! Je salue le courage des écolos et notamment de ceux qui ont à faire face aux lobbies (je pense notamment aux politiques).

Mais le plus important à changer en matière d'environnement en France ce sont les mentalités. C'est un travail de longue haleine mais c'est le seul véritablement efficace! Et je crois qu'on est sur la bonne voie! Informez vous! Analysez! Réfléchissez aux conséquences de vos actes, de votre mode de consommation, voyez plus loin que votre assiette ou votre tee-shirt de marque! ANALYSEZ!! Chacun d'entre nous a une responsabilité en matière de protection de l'environnement en France!!


  • date

    6 décembre 2013

Auteur : Antoine Chedebois